Santé

Les techniques pour l’application d’une cup

Lorsqu’il est question de manipulation d’une coupe menstruelle, il faut avant tout se laver les mains avec du savon. L’utilisation d’une coupe se base généralement sur le pliage. Et puis, il est possible de s’entraîner en dehors des règles sans pour autant s’inquiéter. La coupe menstruelle est différente des tampons. Elle ne présente aucun danger.

Insertion de la coupe menstruelle

Pour savoir comment mettre et utiliser une cup, il faut se familiariser avec. On doit d’abord retenir que la cup doit être insérée totalement dans le vagin. D’habitude, le pliage se fait en 2 méthodes. D’abord, il consiste à rapporter le bord de la cup au milieu de celle-ci. Ce qui donnera ensuite une forme de lettre C.

Après l’avoir insérée dans le canal vaginal, il faut nécessairement vérifier si la cup est entièrement ouverte. C’est important de veiller à ce qu’il n’y ait aucune fuite. Pour ce faire, on peut tout simplement utiliser l’index en faisant le tour de la coupe menstruelle. On peut aussi essayer de déployer en prenant la tige et la faire tourner dans les deux sens. De cette manière, on pourra s’assurer que la cup a pris une bonne position avec une bonne résistance. Mais il n’est pas interdit d’ajouter une protection en plus comme par exemple acheter une culotte menstruelle lavable comme protection supplémentaire.

Autres points importants

Comment mettre et utiliser une cup concerne aussi la position à prendre. Ainsi, on peut se mettre à l’aise dans la baignoire ou sur les toilettes. S’allonger sur le lit est aussi pratique en plaçant une serviette sous les fesses, ou se mettre sur une jambe levée.

L’introduction de la cup à l’intérieur du vagin doit se faire dans un parfait confort et surtout avec une grande délicatesse. Il faut ouvrir ses lèvres doucement et glisser délicatement la coupe menstruelle préalablement pliée. Faire usage d’un lubrifiant intime à base d’huile ou d’eau serait judicieux. Au reste, le positionnement de la cup dépendra de la hauteur du col de la femme. Mais il est possible aussi d’avoir recours à une culotte menstruelle bien plus facile pour l’usage.