Santé

Insonorisation de restaurant : Pourquoi est-ce nécessaire

Le bruit excessif et la réverbération ou l’écho sont des problèmes courants que les restaurateurs rencontrent. C’est pourquoi une bonne insonorisation des restaurants est indispensable. En combinant parfaitement l’absorption acoustique et l’amplification, l’atmosphère d’un restaurant devient de plus en plus agréable pour les oreilles.

Comment réduire les nuisances sonores dans un restaurant ?

En utilisant des produits tels que des déflecteurs acoustiques, des panneaux et des dalles de plafond, il est possible de réduire le bruit et les échos dans tous les restaurants. La décoration et l’atmosphère sont les caractéristiques qui rendent un restaurant unique, il est donc nécessaire d’adopter les  solutions les mieux adaptés pour répondre aux besoins spécifiques. L’une des choses les plus négligées lors de la conception d’un restaurant est le bruit.

Les concepteurs et les architectes veillent à offrir au propriétaire et aux clients un espace attrayant en verre, marbre, brique, bois, métal, granite, étain ou plaques de plâtre, facile à nettoyer, mais ne prennent pas en compte l’impact que cela peut avoir sur ambiance sonore restaurant. Outre des plats inventifs et un décor impressionnant, il est primordial de s’assurer que le bruit ne compromette pas la continuité des activités et la viabilité à long terme du restaurant. À mesure que les clients affluent dans une salle sans système d’insonorisation, les voix se mélangent et se répercutent. Etant donné que 5% seulement des échos produits dans la pièce peuvent être absorbés par des surfaces réfléchissantes dures, les 95% restants continueront de traverser la pièce, créant un bruit de fond désagréable. Cela peut avoir un impact considérable sur le nombre de réservation et sur le revenu.

Panneaux insonorisant et réduction du bruit dans les restaurants

Les restaurants se veulent aujourd’hui d’être à la fois design et convivial. Distingués par leurs fenêtres, leurs sols en béton, leurs cuisines ouvertes, leurs chaises en métal et leurs bars, les restaurants modernes sont plus décontractés et offrent plus d’animation et de sensations fortes aux clients. Mais, des études ont montré que 70% d’entre eux sont trop bruyants. Selon les spécialistes en insonorisation, tout bruit au-delà de 85 décibels constitue une plage de risque (60 à 80 décibels équivalent à une conversation normale, à une machine à laver et à un trafic intense). À titre indicatif, 110 décibels équivalent à un concert de rock et, avec 80 à 90 décibels, l’ambiance sonore commence à être insupportable.

Cela n’est pas confortable pour les clients et peut également nuire à la santé des personnes exposées à ce son. C’est pourquoi l’installation de panneaux insonorisant est indispensable. Ils permettent d’augmenter le niveau d’absorption sonore dans une pièce (taux d’absorption jusqu’à 80%) et offrent une meilleure ambiance sonore. Grâce à cela, les bruits de fond sont bloqués et les clients peuvent s’entendre plus facilement. Outre un personnel plus productif et une meilleure communication dans les cuisines, les clients pourront vivre une expérience culinaire sereine dans un espace convivial et insonorisé.

Insonoriser votre restaurant pour augmenter vos revenus

Lors de la conception d’un restaurant, les restaurateurs n’accordent généralement pas assez d’importance au bruit. Or, l’ambiance sonore peut avoir un impact considérable sur le taux de réussite d’un service. En effet, les clients exigent souvent une ambiance, un service et une cuisine équilibrés. Par ailleurs, les bruits peuvent causer des maux de tête et sont désagréables peu importe l’âge. Cela peut entrainer une réticence sur la réservation et réduire le nombre de clients. Insonoriser son restaurant tout en préservant une ambiance conviviale et chaleureuse peut donc attirer la clientèle et augmenter les revenus. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est conseillé de confier les travaux d’insonorisation du restaurant à un professionnel.