aqua-breizh.fr

Des informations pour vous sur aqua-breizh.fr

A quoi sert le capital social dans une SARL ?

A quoi sert le capital social dans une SARL ?

Le capital social est déterminé par la somme des apports (somme d’argent ou biens) des associés déposés lors de la création de la société. Dans toutes les formes juridiques de sociétés, ce dernier est obligatoire lors de la constitution. Il est clairement et obligatoirement mentionné dans les statuts mais il peut évoluer tant que la société n’est pas dissoute. Les apports en industrie (savoir faire, connaissances professionnelles et/ou techniques, les relations qu’une personne peut apporter à l’entreprise) sont parfois exclus du capital social, leur valeur étant très difficilement quantifiables et estimables.

Le montant du capital social

Le montant du capital doit être déterminé avec une grande attention lors de la création de l’entreprise car ce capital va définir le montant du fond de roulement de la société, et intervenir dans la gestion des premières semaines d’activités qui demandent beaucoup d’investissements pour un minimum de bénéfices.

Les différents intérêts du capital social

Tout d’abord, le pourcentage de détention des parts d’un associé dans la société sera calculé en fonction du montant versé en apport. Plus l’associé aura un pourcentage de parts élevé, plus il aura de voix lors des votes en assemblée générale. En clair plus l’apporteur aura versé d’argent au capital, plus il aura de pouvoir de décision. Il est nécessaire que le capital soit en corrélation avec les besoins de démarrage de l’entreprise : Frais d’agencement et d’aménagements, fonds de commerce, frais locatifs, droit au bail, dépôt de garantie, caution, frais de création (greffe, notaire, avocats, expert comptable), achat du stock frais de publicité et de communication…
Le capital social est l’affiche de votre crédibilité financière auprès de vos financeurs, fournisseurs et clients et se doit d’être cohérent avec votre secteur d’activité, la taille de votre entreprise, vos locaux et vos besoins quantitatifs et qualitatifs de production ou de vente.
Il peut devenir un outil marketing, faciliter la communication avec vos partenaires, sous traitants, clients en les rassurant. C’est une garantie d’autant que le capital social SARL est une information publique, qui figure sur tous vos documents officiels et facilement accessible sur le net. Pour autant la valeur de la société n’est pas égale à la valeur du capital social. Une entreprise peut avoir une grande valeur et un faible capital social : ça sera le cas si une société à fait d’importants bénéfices sans réévaluer son capital social de départ. De même une société peut avoir un capital social trés élevé et une faible valeur : ça sera le cas si comme on le stipule si dessous si le capital de départ à été utilisé pour compenser des pertes importantes. Le capital social peut servir en cas de difficultés, à compenser les pertes financières temporaires, afin d’éviter à la société (au moins provisoirement) sa cessation de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *