marketing viral
Finance

Le marketing viral : qu’est-ce que c’est ?

Avec le développement des technologies de l’information et de la communication, de nouvelles techniques de publicité et de promotion ont vu le jour, notamment le marketing viral, une astuce plus ou moins incontournable à l’heure actuelle. Découvrez davantage d’informations sur le sujet via cet article. Bonne lecture !

Généralités sur le marketing viral

Pour avoir toutes les informations nécessaires sur ce type de marketing, mais aussi pour pouvoir l’appliquer, nous vous conseillons de vous rendre sur ce site. Passons à présent aux généralités et aux définitions. Qu’est-ce que le marketing viral ? Tout simplement un processus qui permet de propager un message dans un but commercial et qui concerne un produit, voire un service.

Le but, aussi, étant que le destinataire de ce message en décuple sa portée, puisqu’il devra à son tour relayer l’information sur un principe de bouche à oreille. Ainsi donc, le message se propage d’une personne à une autre tel un virus (ou un ver lorsqu’on parle de malwares informatiques ayant la possibilité de se répliquer de machine en machine), via un réseau d’utilisateurs.

marketing viral

Le but de toute marque sera donc l’envoi d’un message cible qui sera relayé aux contacts, et ainsi de suite, chaque destinataire devenant dès la réception du message, un ambassadeur dudit message, voire un porte-parole de l’offre au sujet d’une marque X ou Y. Détrompez-vous, car le marketing viral existait bien avant l’apparition d’Internet, mais il est impossible de nier l’importance du Web et des réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram, ou encore Twitter, dans le développement de cette technique de marketing.

Il suffit de consulter les différentes offres promotionnelles diffusées sur ces sites et l’entrain qu’elles rencontrent pour le constater, et ce, à travers un contenu qui est à la fois ludique, agréable, et très informatif de par sa clarté et son design.

Pourquoi opter pour le marketing viral ?

Quelles sont à présent les différentes raisons qui pourraient vous pousser à opter pour le marketing viral ? Il s’agit tout simplement des suivantes :

  • Les coûts sont maîtrisés et généralement nettement moins onéreux que pour d’autres techniques.
  • La portée du message est nettement plus importante.
  • Le gain de clients est tout aussi important.

Lorsqu’on parle d’autres techniques, il s’agit des affichages, de la télévision, ou encore de la radio qui commencent à perdre peu à peu de leur impact maintenant que le paysage Web est au centre de toutes les attentions. Si vous souhaitez à présent commencer par adopter la technique du marketing viral, nous vous recommandons de commencer par identifier les contacts visés, et de choisir un support qui soit approprié.

Nous vous conseillons de vous orienter vers des plateformes telles que Facebook, Instagram, ou encore Twitter et qui comprennent des communautés très importantes. Essayez en même temps de vous montrer créatif(ve), et de ne négliger ni le fond, ni la forme, tout en gardant en tête les répercussions que cela peut avoir (aussi bien positives que négatives).