taux immobilier
Finance

Prêt bancaire : combien obtenir pour un achat de maison ?

Les banques accordent des prêts immobiliers aux emprunteurs souhaitant acheter une maison, mais combien peut-on réellement obtenir ? Comment ça marche ? On vous explique tout.

Commencer par évaluer sa capacité à emprunter

Lorsque l’on souhaite se lancer dans un projet d’acquisition immobilière, il est important de répondre à une question précise : combien puis je emprunter. La réponse à cette question réside tout simplement dans le calcul de la capacité à emprunter d’un ménage. Il faut savoir qu’en France on peut s’endetter à hauteur de 33% de ses revenus, cela signifie que l’on va attribuer un tiers de son salaire au remboursement de différentes mensualités. Un emprunteur qui perçoit des revenus de 2000 euros net chaque mois pourra consacrer jusque 660 euros au remboursement des mensualités de crédit, ce qui implique des prêts à la consommation et des prêts immobiliers. Si cet emprunteur ne rembourse aucun crédit, il peut donc consacrer la totalité des 660 euros à un prêt immobilier.

La capacité à emprunter va permettre par la suite de définir la durée de remboursement et par conséquent le montant maximal qu’un emprunteur pour obtenir auprès des banques. Cette indication est importante puisqu’elle va permettre d’orienter ses recherches dans le cadre d’un achat de maison en fonction de ses moyens financiers. Si ce calcul peut paraître complexe pour les emprunteurs, la quasi-totalité des simulateurs en ligne opèrent se calcule automatiquement.

Déposer une demande et obtenir un financement

Le simulateur de prêt immobilier est un service proposé à la fois par les banques et les intermédiaires de la finance. C’est un formulaire informatisé qui va permettre de déposer une demande de prêt immobilier en apportant toutes les informations et précisions quant aux projets immobiliers ainsi qu’à la situation de l’emprunteur. Tout ceci permet bien évidemment d’informer les banques de la volonté d’acheter un bien immobilier mais aussi de recevoir plusieurs propositions de financement. Il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne afin d’obtenir plusieurs offres de prêt immobilier, facilitant ainsi l’obtention des meilleurs taux.

Lorsque l’emprunteur va déposer une demande, la banque va attribuer à ce dernier un conseiller financier personnalisé qui va se charger de l’étude de l’intégralité du dossier. Il va tout naturellement calculer le taux d’endettement ainsi que la capacité à emprunter du demandeur. Après plusieurs vérifications et un premier accord de financement, le conseiller financier peut communiquer un taux ainsi que des conditions de remboursement dans le cadre d’un prêt à l’habitat. Tout cela permet à l’emprunteur d’être informé les conditions de remboursement dans le cadre d’un crédit immobilier mais aussi d’avoir le montant exact du prêt qui peut être consenti avec cette banque. Après accord et signature du contrat de prêt immobilier, les fonds sont débloqués lors du passage chez le notaire permettant à l’acheteur de devenir propriétaire de la maison. A noter qu’il sera aussi important de choisir le type de garantie entre l’hypothèque et la caution bancaire.