STIHL tronçonneuse
Jardin

STIHL tronçonneuse : comment débuter avec une tronçonneuse ?

Vous voulez avoir une idée claire et précise sur les tronçonneuses ? comment réussir votre tâche avec une tronçonneuse ? comment tendre votre chaîne ? Nous vous expliquons tout, étape par étape, dans l’article qui suit. Donc, sans plus trader voici comment débuter avec une tronçonneuse !

Comment débuter avec une tronçonneuse ?

Doit-on se protéger lorsque l’on utilise une tronçonneuse ? C’est la première chose à faire ! En effet, lorsque vous allez aborder une tâche avec une tronçonneuse, vous allez certainement être face à beaucoup de dangers ( comme des éclats de bois etc.), donc, il faut bien protéger son visage, ses yeux et sa tête, c’est pourquoi la tronçonneuse STIHL est accompagnée d’un matériel de protection complet qui permet de bien se protéger avant de se lancer. Une fois habillé, vous allez bien tenir votre tronçonneuse pour une manipulation simple et réussie. Il est donc conseillé de :

  • S’équiper de matériel de protection pour travailler en toute sécurité ;
  • Bien lire la notice et le catalogue avant de se lancer.

Penser avant tout, à une protection faciale ainsi qu’à une protection auditive : une visière et un anti-bruit feront largement l’affaire.

Ensuite, mettez des gants, idéalement en cuir, pour éviter que la tronçonneuse dérape. Enfin, protégez-vous les jambes en travaillant avec un pantalon anti coupure et des chaussures de sécurité antidérapantes. Cliquez ici pour plus d’informations.

STIHL tronçonneuse

Comment utiliser une tronçonneuse STIHL ?

Une fois que vous vous êtes bien protégés et bien équipés, il est temps de passer à l’action. Vous allez préparer votre espace de travail, bien placer votre tronçonneuse et commencer.

Avant de démarrer l’appareil, assurez-vous que votre frein est enclenché, pousser le levier vers l’avant. Ensuite, enlevez le protège de la tronçonneuse STIHL (en orange). Dans le cas où vous utilisez une tronçonneuse à valve de compression, pressez la pour démarrer votre appareil en toute simplicité. Si, par contre, vous êtes équipés d’une pompe d’amorçage, pressez cette dernière plusieurs fois, le démarrage sera alors instantané.

Mettez le cumulateur dans sa position starter et posez votre tronçonneuse sur la surface plate, l’idéal serait par terre. Attention toutefois, le hache ne doit pas être en contact avec quoi que ce soit, pour éviter les blessures et les dommages.

Gardez cette position là et mettez votre pied dans la poignée arrière de l’appareil pour la stabiliser et avec votre main gauche attrapez avec force la poignée tubulaire. La main droite quant à elle va saisir la poignée de lanceur.

Lentement, tirez la corde du lanceur jusqu’à sentir une résistance, tirez plusieurs fois plus fermement, et voilà, le moteur démarre puis s’éteint immédiatement (c’est tout à fait normal), puis déplacer le cumulateur qui se trouve juste à côté de la poignée pour ouvrir l’étouffement.

Maintenant, tirez la corde fermement, le moteur démarre normalement, soulevez votre appareil et évitez de toucher la gâchette, relâchez maintenant votre frein.