Entreprise

Comment gérer les déchets en entreprise ?

Toute activité commerciale ou industrielle produit des déchets. Qu’ils s’agissent de ceux liés à la nature des activités ou à la gestion administrative, une chose est sûre : qui dit entreprise, dit détritus.

Parce que nous n’avons qu’une seule planète, il est vital de gérer au mieux les déchets produits en entreprise. Souvent perçue comme difficile, cet aspect de la vie professionnelle est pourtant à la portée de tous.

En juste 3 étapes, vous passerez de zéro écologique à héros de mère Nature.

 

1/ Identifier le type de déchets

Comme dans tout procédé d’amélioration, il convient de commencer par un état des lieux. Le but est d’obtenir les réponses aux questions suivantes : quelles sont les sources de production de déchets produits dans l’entreprise ? Quels sont les types de déchets issus de l’activité ?

Quand le département comptable produira un volume important de déchets papier, il y’a fort à parier que ce ne sera pas le cas d’un département production en métallurgie. Chaque fonction produit des déchets bien précis dont il faut déterminer le volume et surtout la dangerosité.

Si le détritus est corrosif, inflammable ou toxique, il est classé comme étant dangereux. A l’inverse, le papier, le carton et les chutes de tissu sont catégorisés comme étant sans danger. Il existe une troisième catégorie de résidus : les déchets inertes tels que les gravats qui ne peuvent subir de modifications.

Une fois que le déchet est identifié, il convient de s’intéresser à la réglementation en vigueur pour son élimination. Doivent-ils être confiés à des spécialistes ou peuvent-ils être collectés par le service public ? C’est en fonction de la réponse à cette question que sera organisé le tri au sein de la compagnie.

 

2/ Trier ses déchets en entreprise

Impossible de gérer correctement les déchets au sein d’une structure sans les trier. Facile à mettre en place, le système fait intervenir des bennes à ordures et des bacs de collecte que l’on peut trouver sur Actiflip. Concrètement, il s’agit de :

  • Installer un système de bac de tri
  • Former le personnel aux techniques de tri des déchets
  • Créer des espaces de stockage
  • Organiser le suivi des détritus

3/ Limiter la production de déchets

Un moyen sûr de réduire son impact industriel sur l’écologie est de produire moins de déchets en :

  • Limitant le nombre d’emballages utilisés.
  • Développant des emballages multi usages et plus volumineux.
  • Optant pour des matières premières plus respectueuses de l’environnement.

Gérer ses déchets en entreprise n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. Avec quelques gestes, il est possible de réduire drastiquement ses détritus.