High tech

Comment choisir son vidéoprojecteur ?

Il peut paraître simple à première vue, mais ce n’est pas aussi facile le choix d’un vidéoprojecteur. Il dépend en effet de deux paramètres à prendre en compte. Avant tout, il faudra définir le cadre dans lequel il veut être utilisé, ensuite le lieu de la projection.

A quelle fin vous voulez le vidéoprojecteur ?

A l’image de la diversité de leurs promoteurs ou concepteurs, les vidéoprojecteurs sont aussi différents et avec de divers objectifs. Ils ne sont pas les mêmes en effet, même si la finalité est la même. Quatre cas peuvent se présenter à vous compte tenu de ce vous voulez en faire. Un vidéoprojecteur pour un Home-Cinéma n’est pas le même que pour la bureautique, encore moins que pour si vous êtes en déplacement. Allons à la découverte de chaque cas avec les vidéoprojecteurs qui y vont avec.

  • La bureautique

Pour la bureautique, en général, il sert pour les présentations professionnelles. Dans ce cas, il faut un vidéoprojecteur qui dispose d’une focale courte et qui a la capacité de faire la lecture des fichiers informatiques.  Les fichiers informatiques sont souvent en PDF, PowerPoint, Excel. Il faut donc un outil capable de bien les lire, d’où l’importance de l’utilisation de la focale courte. Les vidéoprojecteurs bureautiques peuvent également servir pour visualiser de petites vidéos dans le cadre du travail, ou pour des séances de jeu vidéo avec des amis, mais la qualité sera différente.

Vidéoprojecteur pour Home-Cinéma

Dans ce cas, il faut utiliser un modèle Full HD (1080p), Ultra HD (2160p). Vu l’utilisation qui sera faite, la fluidité sera meilleure. Il peut être aussi utilisé pour les jeux vidéo

Et si vous avez pour habitude de voyager, il vous faut des picoprojecteur

Où voulez-vous l’utilisez ?

Le choix d’un vidéoprojecteur dépend aussi de la pièce dans laquelle il veut être utilisé. Toutes les pièces n’ayant pas la même luminosité et les mêmes tailles, le choix doit être fait en fonction de cela. Pour une pièce moins spacieuse, il faudra par exemple un vidéoprojecteur avec une focale courte ou ultra courte. Il faut donc demander conseil pour en savoir plus en tenant compte des deux grands axes que nous avons énumérés.