Casque de moto connecté
Automobile

Casque de moto connecté : qu’est-ce qu’un casque connecté ?

Le port du casque moto est une obligation, quelle que soit votre activité. Il faut donc veiller à bien choisir son casque en se basant sur plusieurs critères et facteurs de choix, y compris la taille, la ventilation et le design.

Pour améliorer la longévité du casque il faut en prendre bien soin et le nettoyer de façon régulière. Il existe certes plusieurs modèles de casques, mais aujourd’hui, nous allons vous parler d’une catégorie particulière de casques moto : les casques moto connectés. Alors, qu’est-ce qu’un casque moto connecté ? Quelles sont ces options ? Comment le choisir ? C’est ce que nous allons vous faire découvrir tout de suite !

Qu’est-ce qu’un casque de moto connecté ?

Le casque moto connecté est un casque qui vous « connecte » avec votre environnement tout en vous protégeant. Le casque connecté est équipé d’une caméra miniature qui permet d’enregistrer les images de la route et vous les envoyer directement sur votre visière. Le but étant de donner toutes les informations de la route pour permettre au conducteur de se concentrer sur sa conduite.

D’un autre côté, le casque connecté permet au conducteur de répondre à ses appels téléphoniques en se connectant à son smartphone via Bluetooth. Il offre également la possibilité de contrôler sa playlist et la radio. Mais le plus important et ce qui fait tout son succès, c’est le fait qu’il dispose d’un GPS intégré. Vous n’aurez donc plus besoin de vous arrêter pour vous checker la route à chaque fois.

Casque de moto connecté

Certains modèles de casques connectés permettent aussi d’interagir avec les autres casques motos connectés dans un rayon variables selon le modèle. Cette fonctionnalité est dite Intercom et vous donne la possibilité de garder contact avec les autres motards, sans aucune manipulation de votre part, tous ce que vous aurez à faire c’est de commander le casque et il s’exécute immédiatement. Cliquez ici pour plus d’informations.

Bien évidemment, il faut garder à l’esprit que les casques motos connectés sont des appareils disposant de batterie, donc, pour quelques heures d’utilisation, vous devez le placer environ 3 heures en charge. Pour économiser la batterie, un mode veille est intégré, n’hésitez donc pas à le désactiver lorsque vous n’en avez pas besoin.

Pour les prix, il n’est pas étonnant que ces appareils coûtent beaucoup plus cher que les casques ordinaires. Il faut prévoir entre 299 €; jusqu’à 2 000 €; pour un tout op !

Quels sont les meilleurs casques motos du moment ?

Pour vous donner une petite idée, nous avons sélectionné les meilleurs casques moto connectés du moment :

  • EyeRide HUD : affichage tête haute ;
  • Sena Momentum : un casque basique mais efficace ;
  • Les 3 Quin : une commande vocale et des options originales ;
  • Jarvish X et X-AR : une caméra arrière et un affichage tête haute ;
  • EyeLights : un affichage tête haute .
  • Forcite MK1 Smart Helmet : excellent rapport qualité-prix.